OPCO MOBILITÉS : Financements et prise en charge de formation2024-03-03T17:04:02+01:00

OPCO Mobilités : tout savoir sur la prise en charge 2023

Trouvez votre OPCO et tous les renseignements nécessaires à la bonne prise en charge et au financement de vos formations en France.

Qu’est-ce que l’OPCO Mobilités ?

L’OPCO Mobilités est l’opérateur de compétences dédié aux transports ainsi qu’aux services de  l’automobile. Il s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux salariés et aux alternants. Ses missions  consistent principalement au développement des synergies des acteurs de la mobilité. Par ce biais,  l’OPCO s’engage à apporter un appui technique aux branches professionnelles concernées,  notamment en termes d’observatoire des métiers et d’ingénieries de certifications.  

Depuis sa création, il a pris en charge 131 684 alternants, 87 431 entreprises et plus d’un million de  salariés. Il regroupe les champs de l’ancien OPCA transports et services et l’ANFA. Son rôle  consiste, avant tout, à favoriser la transition professionnelle des salariés. Pour cela, il communique,  informe et promeut la formation en France.  

L’opérateur assure également le financement et la promotion de l’alternance. Ce financement est  établi selon les politiques et niveaux de prise en charge définis au préalable par les branches  professionnelles.  

En outre, l’OPCO Mobilités s’occupe de la prise en charge du plan de développement de  compétences. Enfin, il assure un service de proximité, notamment au bénéfice des TPE et des PME.  

Il existe plusieurs conventions collectives reliées à l’OPCO Mobilités. À celles-ci s’ajoute la Régie  autonome des transports parisiens (RATP). 

Les services proposés par l’OPCO Mobilités

L’OPCO Mobilités propose aux entreprises de les positionner sur leurs besoins de recrutement ainsi que sur leurs attentes en termes de compétences, de les accompagner dans le recrutement de leurs collaborateurs, de former les salariés et de développer leurs compétences. L’OPCO s’engage également à accompagner les actifs dans le financement et la gestion de dispositifs, et ainsi, de bénéficier d’un suivi régulier pour toute demande d’information.  

L’OPCO Mobilités vous conseille pour vous apporter des réponses individuelles et proches de vos besoins. Vous pouvez ainsi connaître vos besoins en formation pour réaliser des demandes de financement. L’OPCO Mobilités vous permet d’informer vos salariés sur les dispositifs mis en place par l’opérateur de compétences, mais aussi de promouvoir vos métiers afin de répondre aux besoins de recrutement. 

Vous pouvez par ailleurs anticiper l’évolution des emplois et des qualifications nécessaires à vos besoins. L’OPCO Mobilités possède un service complet et des délégations régionales vous gratifiant d’un accompagnement dans tous vos projets

L’OPCO Mobilités propose entre autres la création d’un compte en ligne pour financer et suivre une formation, un service rapide pour les dépôts dématérialisés de dossiers ou d’informations, que ce soit pour les entreprises ou les organismes de formation. En choisissant cet OPCO, vous pouvez également identifier les leviers de performance de votre entreprise et utiliser votre espace en ligne pour déclarer et régler vos contributions formation.  

Ainsi, Mobilités vous permet de faciliter vos demandes de prise en charge financières en effectuant une demande dématérialisée sur le site internet. Sur votre espace en ligne, vous pouvez déposer vos contrats en alternance, suivre vos dossiers, gérer vos fonds disponibles et avoir accès à la subrogation. Le site internet vous permet de connaître les conditions de prise en charge et de financement, de déposer, gérer et suivre les actions de formation, et enfin, de consulter le guide  pratique des modalités de prise en charge. Vous pouvez également retrouver tous les services proposés par l’OPCO Mobilités en détail.

Les branches constitutives de l’OPCO Mobilités  

L’OPCO Mobilités a pour objectif de contribuer à structurer l’emploi et les compétences des métiers  dans la mobilité des personnes et des marchandises. Ainsi, l’opérateur de compétences s’inscrit  pleinement dans les enjeux des transitions numériques, énergétiques et écologiques.  L’OPCO est centré sur le renouvellement de la population active, ainsi que sur l’adaptation  permanente des compétences des salariés. Il intègre les orientations fixées par la réforme de la  formation professionnelle et donne la priorité à l’alternance et aux entreprises de moins de 50 salariés. 

Voici la liste des branches professionnelles relatives à l’OPCO Mobilités : 

Les distributeurs conseils hors domicile ; 

Les entreprises de transport et les services maritime navigant officiers ; 

Les groupements des armateurs de services de passages d’eau personnel navigant ; La manutention ferroviaire et les travaux connexes ; 

Le personnel sédentaire des entreprises de navigation ; 

Les ports de plaisance ;

Les ports et la manutention ; 

La régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) ; 

Le remorquage maritime navigant exécution ; 

Le remorquage maritime officiers ; 

Les services de l’automobile ; 

Le transport ferroviaire ; 

Les transports publics urbains de voyageurs ; 

Les transports routiers et les activités auxiliaires du transport ; 

Les voyages agences ; 

Les voyages guides accompagnateurs ; 

Le personnel sédentaire des entreprises de transports de marchandises de la navigation  intérieure ; 

Les navigants d’exécution du transport maritime.

Financer sa formation avec l’OPCO Mobilités

L’OPCO Mobilités assure le financement de la formation professionnelle dans les domaines des transports routiers, ferroviaires, aériens, maritimes et fluviaux, et des services automobiles en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.  

Vous pouvez vous renseigner directement sur leur site : financer votre formation.

Comment contacter OPCO Mobilités ?

Pour contacter l’OPCO Mobilités, vous pouvez utiliser le formulaire de contact en ligne directement via la page contact du site internet.  

Vous pouvez également contacter l’OPCO par courrier à l’adresse suivante : 

204 Rond Point du Pont de Sèvres 

92100 Boulogne Billancourt 

Mais également par téléphone, au 01 53 91 34 34.  

Nous vous rappelons par ailleurs que, pour toute demande relative à la gestion de votre dossier, vous  pouvez contacter le 09 70 838 837 afin de joindre l’OPCO relatif à votre domaine d’activité.

Financez facilement votre formation avec votre OPCO

COURS PARTICULIERS + PLATEFORME EN LIGNE

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.

FORMATIONS INFORMATIQUES

FORMATIONS DIGITALES

FORMATIONS LANGUES

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Actualité des OPCOs :