OPCO AFDAS : tout savoir sur la prise en charge 2023
Trouvez votre OPCO et tous les renseignements nécessaires à la bonne prise en charge et au financement de vos formations en France.
Quels sont les moyens de contacter l’OPCO Afdas ?
Pour toutes informations ou renseignements complémentaires, que vous soyez une entreprise, un particulier ou un prestataire, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Afdas, https://www.afdas.com/, ou contacter l’OPCO par téléphone au 01 44 78 39 39.
Pour vous rendre sur la page “Entreprise” d’Afdas, vous pouvez cliquer sur ce lien : Afdas entreprise.
Pour vos demandes et renseignements sur la prise en charge à l’Afdas, cliquez sur le lien suivant : Afdas prise en charge.
Le siège social de l’OPCO, quant à lui, se situe au 66 Rue Stendhal, 75020 Paris, et est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Quel est le rôle de L’OPCO Afdas ?
L’Opérateur de Compétences Afdas est en charge des entreprises et des salariés des secteurs des industries créatives, de la culture, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. La couverture s’applique également aux intermittents du spectacle et aux artistes-auteurs. 31 branches professionnelles sont regroupées dans l’OPCO Afdas.
De plus, cet OPCO reprend en partie ou en totalité les domaines de compétences de certains anciens OPCA, notamment l’Afdas, l’Opcalia, le Fafih et l’Uniformation.
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui vise à réformer en profondeur le système de la formation professionnelle en France, a entraîné la transformation des anciens Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) en Opérateurs de Compétences (OPCO). Et avec l’arrêté du 29 mars 2019, l’opérateur de compétences Afdas fut créé.
Son rôle consiste à financer la formation professionnelle continue des entreprises et salariés de ces secteurs, en accord avec les politiques de formation définies par les partenaires sociaux. L’Afdas propose également des services de conseil et d’accompagnement pour les entreprises et les salariés de ces secteurs en matière de formation professionnelle et de gestion des compétences.
Quels sont les différentes missions confiées à l’opérateur de compétences Afdas ?
Avec l’aide au financement que propose les OPCOs pour les entreprises qui souhaitent former leurs salariés, s’apparentent plusieurs missions qui sont confiées afin d’accompagner les entreprises, les particuliers dans leurs projets de formation et d’apprentissages.
Ainsi, les 5 missions confiées à l’OPCO Afdas sont :
⊛ Accompagner le développement de l’alternance.
⊛Accompagner les entreprises dans le développement de la formation et plus particulièrement les TPE-PME.
⊛Accompagner les branches professionnelles dans le développement de certifications et l’observation de l’emploi.
⊛Accompagner les mutations économiques.
⊛Développer l’accès à la formation pour les publics spécifiques (intermittents du spectacle, artistes-auteurs).
⊛Informer les entreprises sur les enjeux liés à l’environnement et au développement durable et les accompagner dans l’analyse et la définition des besoins en compétences pour leurs projets d’adaptation à la transition écologique.
En bref, la mission de l’OPCO Afdas est de contribuer au développement de la formation professionnelle dans ces secteurs, qui sont la culture, les industries créatives, les médias, la communication, les télécommunications, le sport, le tourisme, les loisirs et le divertissement.
Par ailleurs, l’Afdas se doit aussi de conseiller les entreprises des secteurs concernés sur les dispositifs de formation déjà en place afin de les aider au mieux dans leur mise en place de leurs projets de formation. L’Afdas se charge aussi d’observer l’évolution des métiers et des qualifications dans les domaines d’activités couverts, dans l’optique d’adapter son offre de formation aux besoins du marché du travail. Ainsi, il favorise l’emploi dans ces secteurs.
À noter que l’Afdas est un “guichet unique” pour la formation et l’accompagnement des carrières singulières de salariés intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, artistes-auteurs, journalistes de presse rémunérés à la pige, sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, saisonniers des loisirs et du tourisme.