OPCO SANTÉ : Financements et prise en charge de formation2024-08-27T23:34:03+02:00

OPCO Santé : tout savoir sur la prise en charge 2023

Trouvez votre OPCO et tous les renseignements nécessaires à la bonne prise en charge et au financement de vos formations en France.

Quels sont les moyens de contacter l’OPCO Santé ?

L’OPCO du secteur privé de la santé met à votre disposition des services de communication afin de vous aider à répondre à vos différents questionnements. 

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez joindre l’OPCO Santé par téléphone au : 

01 49 68 10 10

L’Opérateur de Compétences de la santé propose plusieurs dispositifs en fonction de vos critères de recherche et de votre statut professionnel. À présent, vous pouvez consulter le site de l’OPCO Santé pour répondre à vos besoins divers et variés. 

Pour accéder à un contenu personnalisé sur ce site, vous devez renseigner votre catégorie socioprofessionnelle, ainsi que la branche spécifique qui correspond à votre profil.

Le siège social de l’organisme de la santé est identifiable à l’adresse suivante :  

  • 31 Rue Anatole France, Levallois-Perret, 92300

Vous pouvez éalement retrouver tous les moyens pour contacter votre OPCO.

Quel est le rôle de l’OPCO Santé ?

L’Opérateur de compétences de la Santé est un OPCO qui mobilise les métiers du secteur privé de la santé

L’OPCO Santé se consacre à l’accompagnement de 4 principaux secteurs majeurs, tous en rapport direct avec le domaine de la santé. 

Les secteurs d’activité qui composent l’organisme de la santé sont : 

  • le secteur sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif
  • le secteur de la santé au travail interentreprises
  • le secteur de l’hospitalisation privée
  • le secteur du thermalisme

Tout comme les 10 autres OPCO, l’Opérateur de Compétences de la Santé a été instauré suite à la loi portant sur la liberté de choisir son avenir professionnel et visant à réformer la formation professionnelle. 

Le rôle fondamental de l’OPCO Santé est de participer de manière active au développement des compétences des salariés provenant du secteur de la santé. La formation professionnelle est quant à elle un enjeu capital pour l’organisme de la santé, lui qui est directement en charge d’en gérer les fonds.

La réforme de la formation professionnelle datant de 2019 a généré de nouvelles missions pour les différents opérateurs de compétences en vigueur.

Quelles sont les différentes missions de l’Opérateur de Compétences de la Santé ?

L’adoption de la loi “Avenir Professionnel” a impliqué des changements importants en matière de formation professionnelle.

D’une part, les 20 anciens Organismes Paritaires de Collecteurs Agrées (OPCA) ont été remplacés par les 11 nouveaux Organismes de Compétences (OPCO).

Vous pouvez d’ailleurs prendre connaissance de la Liste des 11 OPCOS afin de vous informer au mieux sur les changements faisant lieu à cette nouvelle loi.

D’autre part, les missions des OPCO ont évolué significativement dans une démarche de restructuration de la formation professionnelle.

Concernant le secteur de la santé, L’OPCO Santé doit réaliser diverses missions ayant pour but de promouvoir la formation en France.

L’OPCO Santé a pour mission et ambition de :

• Contribuer au développement de l’emploi, des compétences, des qualifications et des parcours professionnels.

• Accompagner les transformations sectorielles et les enjeux emploi/formation des métiers de la santé.

• Répondre aux besoins de ses entreprises adhérentes 

L’Opérateur de Compétences de la Santé est également en charge d’assurer un service de proximité visant à faciliter l’accès à la formation professionnelle pour les salariés. Cet organisme assure entre autres un appui technique en termes de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) en réalisant des travaux d’observation.

Ces nouvelles missions viennent en complément des missions de collecte et de redistribution des fonds de la formation auprès des entreprises.

L’OPCO Santé assure le financement de la formation professionnelle dans le secteur sanitaire à l’aide de différentes options telles que le contrat d’apprentissage ou encore le contrat de professionnalisation.

Comment financer sa formation avec l’OPCO Santé ?

L’Opérateur de Compétences de la Santé vous propose un dispositif particulier si vous souhaitez vous faire financer votre formation par ce dernier.

Les démarches administratives à effectuer pour financer vos formations sont en règle générale assez complexes. Des services d’information ont été mis en place sur le site OPCO Santé afin de répondre aux interrogations que se posent les utilisateurs. 

Si vous cherchez des informations sur les moyens de financer votre formation à l’aide de l’OPCO Santé, vous pouvez vous rendre sur Comment financer ma formation ? et prendre contact avec les différentes personnes traitant de ce sujet par téléphone au : 

09 75 18 76 91

Vos conseillers sont joignables du Lundi au Jeudi de 8h 30 à 17h 30 et le Vendredi de 8h 30 à 15h 30.

Afin de trouver le meilleur moyen de financer votre formation professionnelle, le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) peut vous aider dans la mise en œuvre de votre formation professionnelle. 

Vous pouvez dès à présent rechercher l’opérateur CEP correspondant à votre région sur Mon CEP dans le but de trouver un conseiller pouvant répondre à votre requête.

Tout savoir sur les nouvelles règles de prise en charge des financements de formation en 2023

Depuis le 1er Janvier 2023, de nouvelles règles de prise en charge des financements de formation sont applicables. Celles-ci ont été validées pour les entreprises ne relevant pas d’un champ conventionnel dans le cadre du Conseil d’Administration de l’OPCO Santé.

La demande de prise en charge est indispensable pour recevoir un financement d’une action de formation sur les fonds mutualisés, légaux ou conventionnels. Cette demande permet d’assurer que l’action de formation est éligible à ce financement et de réserver les fonds nécessaires pour garantir plus tard le remboursement de l’action suivie.

Pour effectuer vos demandes de prise en charge et de remboursement sur le site OPCO Santé, vous devez vous servir de l’espace dédié à cela, à savoir Webservices. Votre demande de prise en charge doit être saisie au minimum 2 mois avant le commencement de votre formation si vous souhaitez recevoir une garantie de réponse de la part de l’OPCO Santé avant votre départ en formation.

Si vous désirez avoir un aperçu détaillé des nouvelles modalités de prise en charge en 2023, vous pouvez consulter la Synthèse des prises en charge et examiner la partie qui correspond à votre situation. 

Quelques données à savoir concernant l’OPCO Santé

Au cours de l’année 2021, l’Opérateur de Compétences de la Santé a enregistré des chiffres en hausse dans le domaine de la formation professionnelle. 

L’année 2021 a été marqué par une reprise d’activité progressive du secteur de la santé suite à la crise sanitaire. La qualification des salariés, mais également l’attractivité du secteur de la santé ont été les sujets importants de l’année 2021.

Le dernier rapport d’activité en date de l’OPCO Santé établit un bilan global des actions de cet organisme, en partenariat avec les différents acteurs du secteur de la santé.

En premier lieu, on compte environ 30 000 établissements représentés par l’OPCO Santé. 

Dans la rubrique des actions de formation relevant du Plan de développement des compétences (PDC), on dénombre plus de 500 000 stagiaires bénéficiant du développement des compétences. Toujours dans ce même domaine, on recense plus de 10 000 entreprises et associations représentées par l’OPCO Santé, dont près d’un million de salariés couverts par l’Opérateur de Compétences de la Santé. 

Pour finir sur l’alternance, plus de 16 000 stagiaires possèdent un contrat en alternance, que ce soit un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Financez facilement votre formation avec votre OPCO

Financez facilement votre formation avec votre OPCO

COURS PARTICULIERS + PLATEFORME EN LIGNE

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.

FORMATIONS INFORMATIQUES

FORMATIONS DIGITALES

FORMATIONS LANGUES

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Actualité des OPCOs :

Aller en haut