OPCO L’Opcommerce : tout savoir sur la prise en charge 2023

Trouvez votre OPCO et tous les renseignements nécessaires à la bonne prise en charge et au financement de vos formations en France.

Quels sont les moyens de contacter l’OPCO Commerce ?

L’opérateur de Compétences du commerce possède des équipes qui se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions. Si vous souhaitez obtenir des renseignements particuliers, vous pouvez contacter l’OPCO Commerce par téléphone au 01 55 37 41 51. Le service de communication mis en place par cet OPCO est joignable par voie téléphonique du :

Lundi au Vendredi de 8 h 30 à 17h/17 h 30.

Cet organisme propose des services dans le domaine de compétence du commerce. Vous pouvez si nécessaire vous rendre sur le site de l’Opcommerce afin de chercher des informations complémentaires qui vous seraient utiles.

Si vous êtes à la recherche du siège social de l’Opcommerce, vous pouvez le retrouver à l’adresse suivante :

– 251 Boulevard Pereire, Paris, 75017

Quel est le rôle de l’OPCO Commerce ?

L’Opcommerce est l’Opérateur de Compétences assigné aux entreprises du commerce.

L’OPCO du commerce est qualifié d’opérateur de compétences des branches professionnelles, il est le partenaire alternance/compétences des entreprises du commerce. Cet OPCO regroupe pas moins de 20 branches professionnelles en rapport direct avec le secteur du commerce.

Tout comme ses compères d’Opérateur de Compétences, l’Opcommerce fait suite à la loi « Avenir Professionnel » visant à réaménager en profondeur l’environnement de la formation professionnelle. Anciennement connu sous le nom d’Organismes Paritaires de Collecteurs Agrées (OPCA), ce label a évolué à l’issue de cette loi pour devenir les Opérateurs de Compétences (OPCO).

L’Opérateur de Compétences du commerce a pour objectif d’accompagner les entreprises du commerce au niveau de leur performance. Cet OPCO contribue également à l’évolution professionnelle des salariés et facilite l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur du commerce à l’aide de formations en alternance.

Pour s’insérer plus facilement sur le marché du travail, l’OPCO du commerce met en œuvre des contrats d’apprentissage et de professionnalisation pour les personnes concernées. L’organisme du commerce permet aux salariés d’entreprises de ce secteur de s’adapter aux évolutions techniques des métiers de ce dernier. Vous pouvez également consulter l’article sur l’OPCO du commerce de gros par exemple.

Quelles sont les différentes missions de l’Opérateur de Compétences du commerce ?

L’Opcommerce a pour principale mission de mettre en avant la formation en France.

Pour cela, l’OPCO du commerce est chargé de répondre aux besoins de formation professionnelle des salariés, des jeunes, ainsi que les demandeurs d’emploi qui aspirent à développer leurs compétences dans le milieu du commerce.

L’OPCO du commerce assiste les différentes branches professionnelles liées au commerce dans le domaine de l’emploi, de la formation, mais aussi de la certification professionnelle.

Premièrement, cet OPCO accompagne les diverses branches professionnelles du commerce dans la mise en place de la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC).

Dans un second temps, la politique de certification des branches adhérentes est assurée par l’Opcommerce. L’Opérateur de Compétences du commerce à une mission d’accompagnateur vis-à-vis des branches professionnelles concernées dans la définition des niveaux de prise en charge des contrats en alternance.

L’accompagnement de proximité qui est fourni par cet OPCO se transmet de différentes façons. Parmi les méthodes employées dans cet accompagnement, on peut citer :

        Le conseil et l’information envers les entreprises et les salariés

        L’apport d’outils dans le but de concevoir un plan de formation

        L’optimisation des financements de formation

        La simplification de l’accès à la formation

        La prévision des potentielles évolutions du travail et des compétences

Comment financer sa formation avec l’OPCO du commerce ?

À l’aide de la plateforme numérique Click&Form, plateforme directement reliée à l’Opcommerce en matière de formation, vous pouvez consulter les différentes formations qui vous sont accessibles.

Dans le but de financer votre formation avec l’OPCO du commerce, des modalités de financement sont applicables en fonction de votre branche professionnelle. Ces conditions de financement sont variables par rapport à l’effectif des entreprises.

Les critères de financement de votre formation, instaurés par l’OPCO du commerce, doivent être en conformité avec la Section Paritaire Professionnelle du commerce (SPP) si vous souhaitez être éligibles à un financement.

De nouvelles règles de prise en charge sur le financement sont applicables en 2023 et celles-ci sont évolutives en fonction de la branche professionnelle vous correspondant à votre profil et sont disponible sur leur site internet.

Tout savoir sur les nouvelles règles de prise en charge des financements de formation en 2023

Dans le cadre du financement de votre formation professionnelle, des critères de financement sont définis par chacune des branches professionnelles adhérentes à l’Opcommerce dans le but de soutenir leurs priorités de formation.

Si vous souhaitez consulter les critères de prises en charge d’un secteur d’activité en particulier, vous pouvez observer attentivement la Liste de branches professionnelles du secteur commercial.

Les nouveaux critères de prise en charge de la section paritaire du commerce sont applicables depuis début 2023.

Vous pouvez retrouver en détail les différents critères de Prise en charge de la Section Paritaire du Commerce afin de pouvoir situer le financement adéquat à votre situation.

Quelques données à savoir concernant l’Opcommerce

L’Opérateur de Compétences du commerce dispose de 100000 entreprises adhérentes jusqu’à présent. Cet organisme compte également dans ses rangs 1,7 million de salariés dont 100000 alternants. L’année 2021 fait office d’année record en matière d’alternance dans le commerce avec une hausse de quasiment 50% des contrats d’apprentissage et de professionnalisation signés comparé à l’année précédente.

Durant l’année 2021, on constate que plus de 267000 salariés du commerce ont bénéficié d’une formation financée par l’Opcommerce soit une augmentation de 37% par rapport à l’année 2020.

Le développement exponentiel de l’apprentissage passe aussi par la participation des entreprises. En effet, presque 60% des entreprises adhérentes emploient moins de 50 salariés, ce qui facilite l’accession à la formation des salariés issus de TPE/PME.

L’accompagnement des TPE/PME est une des priorités majeures du Conseil d’administration de l’Opcommerce.

Financez facilement votre formation avec votre OPCO

COURS PARTICULIERS + PLATEFORME EN LIGNE

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.

FORMATIONS INFORMATIQUES

FORMATIONS DIGITALES

FORMATIONS LANGUES

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Actualité des OPCOs :