OPCO AKTO : Financements et prise en charge de formation2024-03-03T17:04:57+01:00

OPCO Akto : tout savoir sur la prise en charge 2023

Trouvez votre OPCO et tous les renseignements nécessaires à la bonne prise en charge et au financement de vos formations en France.

Quels sont les moyens de contacter l’OPCO AKTO ?

L’Opérateur de Compétences AKTO met à votre disposition des services divers et variés afin de répondre à vos besoins.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les différentes démarches à suivre pour faire une demande de financement ou encore enregistrer un contrat d’alternance, vous pouvez contacter l’OPCO AKTO par téléphone au : 

01 88 13 10 00

Les conseillers qui vous sont accessibles sont joignables du Lundi au Jeudi de 9h 30 à 12h 30 et de 13h 30 à 17h ainsi que le Vendredi de 9h à 12h et de 13h 30 à 16h 30. 

L’OPCO AKTO donne accès via son site AKTO  à une gamme de services et d’actualités liées directement au domaine de la formation professionnelle.

Vous pouvez également retrouver le siège social de l’OPCO AKTO à l’adresse suivante : 

  • 14 Rue Riquet, Paris, 75 019

Quel est le rôle de l’OPCO AKTO ?

L’Opérateur de Compétences AKTO est l’organisme des services à forte valeur ajoutée humaine. L’OPCO AKTO regroupe 27 branches d’activité adhérentes qui ont en commun : 

  • Des métiers où l’humain est au cœur des préoccupations 
  • Des métiers dont la maîtrise des compétences techniques et le relationnel sont au centre des discussions
  • Des métiers qui font face à des évolutions et à des enjeux de changement

Le rôle principal de l’OPCO AKTO est d’informer, de conseiller, mais aussi d’accompagner les entreprises dans leurs projets RH, le développement des compétences, la formation et l’apprentissage. 

L’Opérateur de Compétences AKTO résulte de la loi “Avenir Professionnel” et regroupe 4 anciens Organismes Paritaires de Collecteurs Agréés (OPCA), à savoir FAFIH, FAF.TT, INTERGROS et OPCALIA. La réforme sur la formation professionnelle a contribué au développement des ressources, ainsi qu’aux moyens d’accompagner les secteurs d’activité, les entreprises et les salariés dans leurs projets emploi/formation/compétences.

Toujours dans cette démarche d’accompagnement, l’OPCO AKTO a pour objectif d’accompagner les salariés de ses 27 branches professionnelles dans leur stratégie d’emploi, de formation et de qualification. Si cela n’est tojours pas clair, vous pouvez en apprendre plus sur la définition d’un OPCO.

Quelles sont les différentes missions de l’Opérateur de Compétences AKTO ?

 

L’OPCO AKTO accompagne les entreprises et les salariés dans leurs divers projets professionnels. Cet organisme ambitionne d’être l’acteur référent qui inspire les compétences d’aujourd’hui et de demain.
Pour être à la hauteur de ses ambitions, l’OPCO AKTO a pour objectif de :

• Proposer des solutions pour favoriser la compréhension des évolutions sociétales et structurelles

• Prévoir les évolutions des métiers afin de simplifier l’accès aux compétences à l’avenir

• Encourager les projets d’évolution professionnelle des entreprises comme des individus

• Créer une alliance entre les 27 secteurs d’activité pour apporter des solutions efficaces face à des problèmes communs

• Être une référence dans le domaine emploi/formation 

L’Opérateur de Compétences AKTO agit au plus près des branches professionnelles adhérentes et des territoires. Cet OPCO accompagne les entreprises dans leur transformation et les salariés dans leur évolution

Suite à l’adoption de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel en 2018, de nouvelles missions complémentaires ont été assignées aux OPCO. 

À propos de l’OPCO AKTO, les nouvelles missions portant sur l’accompagnement des entreprises et salariés dans leurs projets sont les suivantes : 

• Faciliter l’accès à la formation pour tous et favoriser l’accès à l’emploi durable

• Accompagner la performance des entreprises en consolidant le développement de compétences des salariés

• Construire des passerelles entre les différents acteurs de la formation afin d’augmenter l’impact de ses actions

L’OPCO AKTO assure également le financement des formations en fonction des niveaux de prise en charge fixés par les branches adhérentes.

Comment financer sa formation avec l’OPCO AKTO ?

L’Opérateur de Compétences AKTO vous offre la possibilité de financer votre formation en suivant un processus détaillé. Les démarches administratives de demande de financement sont compliqués à comprendre, mais l’OPCO AKTO s’efforce de faciliter du mieux possible votre démarche.

Quand vous mettez en place une action de formation ou un contrat en alternance, vous devez déposer plusieurs documents à AKTO afin d’en obtenir le financement.

Sur le site d’AKTO, vous pouvez retrouver les différentes démarches à effectuer pour les dispositifs de formations suivants : 

  • Plan de développement des compétences
  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation 
  • Formation de tuteur/ Maître d’apprentissage
  • Contrat de reconversion ou de promotion par alternance (Pro A)

Si vous souhaitez consulter en détail des démarches à suivre, vous pouvez vous rendre sur Démarches administratives : demandes de financement et observer le dispositif de formation correspondant à votre profil.

À noter que vos demandes de prise en charge doivent être réalisées en ligne sur le site d’AKTO via Mon Espace.

Tout savoir sur les nouvelles règles de prise en charge des financements de formation en 2023

L’Opérateur de Compétences AKTO met en place les conditions de financement de vos actions de formation et de développement des compétences. Ces critères de financement sont définis par chacune des branches professionnelles adhérentes dans le but de soutenir leur priorité de formation.

Dans un premier temps, si vous souhaitez accéder aux règles de prise en charge propres à chacune des branches professionnelles affiliées à l’OPCO AKTO, vous pouvez sélectionner un secteur d’activité via Règles de prise en charge afin d’observer attentivement les nouvelles règles en vigueur.

Après avoir consulté en profondeur les nouvelles règles de prise en charge, vous pourriez être intéressé de faire une demande de prise en charge de votre formation. Pour faire parvenir votre demande de prise en charge de vos actions de formation, il vous suffit de vous rediriger vers Mon Espace.

Quelques données à savoir concernant l’OPCO AKTO

L’Opérateur de Compétences AKTO possède à son bord 330 000 entreprises adhérentes dont un peu plus de 8 millions de salariés concernés.

En 2021, cet organisme compte également 665 000 stagiaires formés, ainsi que 95 000 alternants accompagnés. Le nombre d’alternants connait une forte hausse de 42% d’alternants en + par rapport à 2020. 

Ensuite, on dénombre plus de 1000 salariés qui accompagnement quotidiennement les 330 000 entreprises sur l’ensemble du territoire dont les 5 DROM : Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte. 

Avec plus de 1000 salariés présents sur tout le territoire, l’Opérateur de Compétences AKTO propose aux entreprises un conseil de proximité pour leurs projets emploi/formation. 

Enfin, dans les DROM, l’OPCO AKTO accompagne environ 10 000 entreprises de 70 secteurs d’activité qui représentent un peu plus de 100 000 salariés.

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