Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur « la liberté de choisir son avenir professionnel » en 2019, les anciens OPCA ou Organisme Paritaire Collecteur Agréé ont été remplacés par des OPCO ou Opérateurs de Compétences.
Le rôle principal de ces organismes est d’apporter un service de soutien et d’accompagnement aux TPE et PME en France qui souhaitent inscrire leurs salariés dans des programmes de formation ciblés dans le but de répondre aux besoins en compétences des entreprises concernées.
11 OPCO ont alors vu le jour dont Atlas, Afdas, Opco Mobilités, Ocapiat, Opcommerce, Akto, Constructys, Opco EP, Opco Santé, Uniformation et Opco 2i.
Dans ce texte, nous parlerons notamment de l’OPCO Atlas et de ses domaines d’intervention auprès des entreprises et des agences comptables.
L’OPCO Atlas en quelques mots
Atlas est l’Opérateur de Compétences des entreprises spécialisées dans la finance et la comptabilité, notamment les banques et les assurances. Il s’agit même de l’opérateur des experts comptables par excellence. Depuis la réforme de 2019, Atlas a repris les fonctions attribuées aux 5 anciens OPCA suivants : Actalians, Opcalia, Agefos-PME, Fafiec et Opcabaia.
Il faut savoir qu’actuellement, les services de conseil et de financement de l’opérateur s’adressent à environ 2 millions de salariés des 180 000 entreprises adhérentes, dont la majorité est notamment des PME et TPE de moins de 50 collaborateurs. Cadres, auditeurs et comptables qui sont des techniciens exécutants hautement qualifiés ; sont les principaux bénéficiaires des offres d’Atlas.
Quels sont les rôles assignés à l’Opérateur de Compétences Atlas ?
Les rôles des OPCO Atlas sont similaires à ceux attribués aux 10 OPCO restants. En revanche, Atlas se charge d’offrir ses principaux services de conseil et de soutien financier aux agences comptables ne comptant pas plus de 50 employés.
L’opérateur optimise les formations ponctuelles, continues, ciblées ou non pour ses différents adhérents. Pour ce faire, il leur attribue des aides financières qui sont distribuées à partir des contributions de chaque entreprise adhérente. Le financement obtenu permet de couvrir en partie ou en totalité les frais engagés dans les formations.
Atlas propose des services de veille concurrentielle et de conseil aux entreprises. En effet, il est chargé de suivre en permanence l’évolution des besoins en compétences sur le marché du travail et contribue à l’anticipation des évolutions futures.
L’opérateur lance aussi diverses campagnes d’information et de conseil auprès de ces entreprises afin de les aider à définir leurs besoins en formation et à choisir les apprentissages les plus adaptés à leurs salariés. Des actions de communication et de sensibilisation sont menées pour promouvoir la formation professionnelle et inciter les entreprises à investir dans le développement des compétences de leurs collaborateurs.
Atlas est habilité à définir des certifications et des diplômes professionnels. Il peut intervenir dans la certification des organismes de formation pour garantir la qualité et la fiabilité des cours dispensés.
Enfin, OPCO Atlas est en charge de la gestion administrative des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, y compris leur financement.
Quelles sont les branches professionnelles représentées par l’opérateur de compétences Atlas ?
13 branches professionnelles bénéficient des services d’accompagnement et de financement de l’OPCO Atlas. Celles-ci sont regroupées en 4 grands secteurs d’activité qui sont représentés ci-dessous :
Expertise comptable et commissariat aux comptes :
- Experts comptables et commissariats aux comptes
Finance et banque :
- Banque
- Caisse d’épargne
- Sociétés financières
- Banque populaire
- Marchés financiers
- Crédit mutuel
Assurance :
- Courtage d’assurances et de réassurances
- Sociétés d’assurance
- Agents généraux d’assurance
- Sociétés d’assistance
Conseil :
- FIIAC-Géomètres et Économistes de la construction
- Bureaux d’Études Techniques
Quels sont les mécanismes de financement de l’OPCO Atlas ?
Les programmes de soutien financier de l’OPCO Atlas sont très diversifiés :
- Le contrat de professionnalisation : Il s’agit d’un contrat en alternance qui permet à un salarié de suivre une formation tout en travaillant en entreprise. À ce stade, l’OPCO Atlas peut contribuer au financement de ces contrats en prenant en charge une partie des coûts de formation.
- Le contrat d’apprentissage : Tout comme le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage est un contrat d’alternance destiné aux jeunes. Il peut s’agir d’un contrat à durée déterminée permettant à un stagiaire de suivre des cours particuliers et de travailler en même temps. Dans ce cas de figure, l’OPCO Atlas propose une aide financière aux apprentis concernés en prenant en charge partiellement les frais de cours.
- Les actions de validation des acquis de l’expérience (VAE) : L’OPCO Atlas peut soutenir financièrement le projet de VAE d’un actif. Pour rappel, cela permet aux travailleurs de valider leurs compétences et expériences professionnelles via une certification ou un diplôme.
- Pro-A ou promotion par alternance : Ce dispositif concerne les salariés peu qualifiés au sein d’une entreprise. Le financement accordé leur permet de bénéficier de formations continues et en alternance afin de :
- acquérir les compétences requises par leur poste;
- augmenter la qualité de leur travail;
- éviter d’éventuels cas de licenciement.
- Le plan de développement des compétences : Ce dispositif permet aux entreprises de financer des actions de formation pour leurs collaborateurs. Celles-ci ont la possibilité de mobiliser leur contribution à la formation professionnelle pour couvrir les frais de formations visant à développer les compétences de leurs salariés.
- POEC ou préparation opérationnelle à l’emploi collective : Il s’agit d’un dispositif favorable aux demandeurs d’emploi. Les employeurs y ont recours pour garantir la qualité et la sécurité des campagnes de recrutement.
- Conseils RH : l’OPCO Atlas propose de soutenir financièrement les prestations de conseil RH sur-mesure pour les entreprises.
- POEI ou préparation opérationnelle à l’emploi individuelle : Ce programme favorise le financement des projets de formation des nouveaux salariés d’une entreprise en période de prise de poste.
- Le conseil en évolution professionnelle (CEP) : L’OPCO Atlas peut participer au financement du conseil en évolution professionnelle. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement des salariés souhaitant revoir leur projet professionnel ainsi que leurs besoins en formation.
- Les actions de formation destinées à des publics spécifiques : Sachez enfin que l’OPCO Atlas peut soutenir des actions de formation de publics spécifiques : jeunes en insertion, travailleurs en situation d’handicap, etc.
Quelles sont les fonctions assignées à OPCO Akto dans le commerce de gros btob ?
Table des matières Généralité : OPCO Akto en [...]
Découvrez les services en ligne d’OPCO EP
Table des matières Les enjeux du financement d’une [...]
Quelles sont les fonctions assignées à l’OPCO d’aide à domicile ?
Table des matières En quoi consiste une aide [...]
Atlas : l’OPCO des experts comptables
Table des matières L’OPCO Atlas en quelques mots [...]