Les services d’aide à domicile font partie des domaines d’activités couverts par l’OPCO Santé. Ce dernier, désignant des entités agréées par l’État et qui ont remplacé les anciens OPCA ou (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) depuis le 1er Avril 2019.
En quoi consiste une aide à domicile ?
L’aide à la personne à domicile, également connue sous le nom d’aide à domicile, est un ensemble de services et de soins prodigués aux personnes ayant besoin d’assistance pour mener à bien leur vie quotidienne.
Ces services sont destinés aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux malades, ou à tout individu nécessitant une aide temporaire ou permanente pour accomplir des activités de la vie quotidienne. Les types d’aides et de services à domicile peuvent varier en fonction des besoins spécifiques de chaque patient.
Toutefois, ceux-ci comprennent généralement :
- Une aide à la toilette et à l’hygiène personnelle : Cela peut inclure une aide à la douche, au bain, au rasage, au toilettage, etc.
- Une aide à l’habillage : Elle consiste à aider le patient à s’habiller, à choisir des vêtements adaptés en fonction de la saison, etc.
- Une aide à la préparation des repas : Cela inclut la préparation des repas et l’accompagnement lors de la prise des repas.
- Assistance à la mobilité : Ici, prestataire aide le patient à se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, à se lever, à s’asseoir, etc.
- Assistance aux tâches ménagères : Cela comprend l’aide à l’entretien de la maison, au ménage, à la lessive, à la gestion des courses, etc.
- Aide aux courses : Le prestataire accompagne le patient dans ses courses ou les réalise lui-même si le celui-ci est dans l’incapacité de se déplacer.
- Assistance administrative : On parle ici d’aide à la gestion des documents administratifs et des rendez-vous médicaux, etc.
- Soins infirmiers à domicile : Ils s’adressent aux patients nécessitant des soins médicaux spécifiques, tels que des injections, des changements de pansements et bien d’autres.
OPCO Santé : les points importants à retenir
Comme son nom l’indique, OPCO Santé est l’Opérateur de Compétences dans le domaine sanitaire et social. Voici les principales branches professionnelles rattachées à cette entité :
- assistance personnelle ou à domicile ;
- FHP ou Fédération de l’Hospitalisation Privée ;
- thermalisme ;
- services de santé au travail ;
- BASS ou Branche Associative, Sanitaire, Sociale et Médico-sociale ;
- Synerpa ou Syndicat des Maisons de Retraite Privées.
Vous l’aurez compris, l’opérateur de compétences pour l’aide à domicile est l’OPCO Santé.
Tout comme les 10 autres OPCO, celui-ci a vu le jour depuis l’adoption de la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel, datant de 2019. Il remplace les 3 anciens OPCA suivants et assure en partie ou en totalité les missions qui leur ont été attribuées :
- Opcalia ;
- Actalians ;
- Unifaf.
Quels sont les rôles de l’OPCO d’aide à domicile ?
Pour rappel, il existe 11 OPCO principaux qui ont remplacé les anciens OPCA. Il s’agit des OPCO Santé, Afdas, Opcommerce, Atlas, OPCO EP, Constructys, OPCO Mobilités, OPCO 2I, Ocapiat, Akto et Uniformation.
Il est important de noter que les rôles et responsabilités spécifiques de chaque OPCO peuvent varier en fonction de leur champ d’action et des orientations fixées par les partenaires sociaux.
Pour l’OPCO d’aide à domicile en particulier, les services d’assistance, de conseil et de financement s’adressent aux petites agences ou départements comptant moins de 50 collaborateurs ou aux prestataires de services d’assistance à la personne.
L’opérateur est responsable de la gestion des fonds collectés auprès des entreprises membres. Il s’agit de contributions obligatoires des employeurs du secteur de l’aide à domicile assises sur la masse salariale. Les fonds récoltés contribuent au financement des actions de formation et de développement des compétences des salariés.
L’OPCO d’aide à domicile prend en charge, partiellement ou intégralement, les coûts de la formation continue des salariés, les frais dédiés aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation, les frais pédagogiques complémentaires, la démarche liée à la Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE.
L’OPCO Santé participe à la définition des besoins en compétences du secteur de l’aide à domicile et accompagne la professionnalisation des salariés.
Il propose un service d’accompagnement personnalisé aux entreprises :
- en les conseillant sur les dispositifs de formation professionnelle ;
- en les aidant à élaborer des plans de formation cohérentes avec l’évolution des demandes du marché et les objectifs poursuivis tant en interne qu’en externe ;
- en les orientant vers les prestataires de formation certifiés et qualifiés.
Il assure le suivi et l’évaluation des actions de formation financées pour s’assurer de leur pertinence et de leur efficacité par rapport aux objectifs fixés.
Enfin, l’OPCO a pour mission de suivre en permanence l’évolution du secteur de l’aide à domicile et de s’adapter à l’évolution des besoins en termes de formation et de compétences.
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