OPCO Ocapiat : tout savoir sur la prise en charge 2023
Trouvez votre OPCO et tous les renseignements nécessaires à la bonne prise en charge et au financement de vos formations en France.
Quels sont les moyens de contacter l’Opérateur de Compétences Ocapiat ?
Si vous avez besoin de renseignements quelconques sur un domaine que vous souhaitez éclaircir, vous pouvez contacter l’OPCO Ocapiat par téléphone au :
01 70 38 38 38.
Cet Opérateur de Compétences propose différents services sur son site internet en fonction de ce que vous recherchez. Dorénavant, vous pouvez consulter le site de l’OPCO Ocapiat pour répondre à vos différents besoins.
Le siège social de l’OPCO Ocapiat est trouvable à l’adresse suivante :
- 153 Rue de la Pompe, Paris, 75016
Vous pouvez également retrouver la si vous souhaitez retrouver les divers renseignements propres à chaque OPCO.
Quel est le rôle de l’OPCO Ocapiat ?
L’Opérateur de Compétences Ocapiat est un organisme adressé aux entreprises du secteur agricole et des activités maritimes.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les OPCO en général, vous pouvez consulter la Définition d’un OPCO.
L’OPCO Ocapiat intervient dans les domaines de la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires. Cet OPCO fait partie intégrante des 11 OPCO qui ont émergé suite à la loi “Avenir Professionnel” adoptée en 2018. Cette loi a en effet établi une transformation des Organismes Paritaires de Collecteurs Agrées (OPCA) en Opérateur de Compétences (OPCO).
La fonction principale de l’Opérateur de Compétences Ocapiat est de promouvoir la formation professionnelle en cherchant à consolider les compétences des salariés afin de s’adapter aux évolutions techniques de leur secteur d’activité.
Ocapiat a pour rôle et ambition de :
- Soutenir la compétitivité des entreprises
- Accompagner l’effort de professionnalisation des salariés
- Développer des services de proximité dans les territoires
- Être vecteur d’efficacité au service des politiques de branches professionnelles adhérentes en matière de formation professionnelle et d’alternance.
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel à réorganiser en profondeur le monde de la formation professionnelle, mais elle a surtout permis de faire évoluer les missions des OPCO.
Quelles sont les différentes missions de l’Opérateur de Compétences Ocapiat ?
L’OPCO Ocapiat se consacre à diverses missions au-delà de promouvoir la formation professionnelle en France.
Les missions réalisées par Ocapiat se concentrent en 8 axes majeurs. Les principales missions de l’Opérateur de compétences du secteur agricole et des activités maritimes sont les suivantes :
Ces missions proposées par Ocapiat cherchent à répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises dans lesquels les salariés seront potentiellement amenés à évoluer.
Comment financer sa formation avec Ocapiat ?
L’Opérateur de Compétences Ocapiat met en œuvre un dispositif spécifique de financement pour votre formation ou votre alternance.
Si vous souhaitez faire une demande de financement de votre formation ou votre alternance à l’aide d’Ocapiat, la démarche s’effectue de manière de manière dématérialisée dans la rubrique Mon espace Ocapiat de votre extranet Ocapiat.
Ensuite, vous devez vous connecter à votre espace Ocapiat à l’aide de vos identifiants. Si vous ne possédez pas de compte utilisateur, vous pouvez vous en crée un dans la rubrique Création de compte utilisateur.
Quand vous êtes connecté à votre espace Ocapiat, il vous suffit simplement de vous rendre sur “Saisir une nouvelle demande de financement” dans votre accès rapide afin de pouvoir remplir et transférer votre demande de financement de formation.
Par le biais de DPC Express, vous avez la possibilité de remplir une brève demande de prise en charge de votre formation en incorporant les justificatifs requis, et cela, sans passer par un compte utilisateur.
Il faut savoir que DPC Express vient en complément de votre extranet de votre espace Ocapiat sans pour autant le remplacer. Pour suivre l’avancée de vos dossiers, vous devrez alors vous connecter à votre extranet.
Les règles de prise en charge de votre financement subissent des modifications en 2023. Voyons en détail les différentes évolutions, ainsi que les nouvelles modalités de prise en charge de l’Opérateur de Compétences Ocapiat pour financer votre formation.
Tout savoir sur les nouvelles règles de prise en charge des financements de formation en 2023
En 2023, de nouvelles règles de prise en charge pour les financements de formation ont vu le jour en ce qui concerne l’organisme Ocapiat.
Les différents changements survenus dans le domaine de la formation professionnelle ont amené Ocapiat à devoir ajuster les modalités de financement des dispositifs relevant du Plan de développement des compétences (PDC).
Dans un contexte budgétaire en évolution constante, le Conseil d’administration d’Ocapiat a été amené à adapter les règles de financement des dispositifs du Plan de développement des compétences relevant des entreprises de moins de 50 salariés.
Les évolutions apportées par l’OPCO du secteur agricole et des activités maritimes ont 2 vocations précises :
- Limiter les conséquences de ces modifications sur les entreprises adhérentes ainsi que sur ses partenaires
- Entretenir un niveau d’accès élevé à la formation pour les salariés
Depuis Janvier 2023 et suite à la décision du Conseil d’Administration d’Ocapiat, des modifications de prise en charge sont intervenues sur les dispositifs suivants :
- Catalogue de formation Ocapiat (Offre Régionale)
- Boost Compétences
- Défi Emploi
Si vous souhaitez consulter en intégralité l’ensemble des évolutions des règles de prise en charge en application, vous pouvez vous rendre sur Nouvelles règles de prise en charge 2023 afin de vous renseigner au mieux.
Quelques données à savoir concernant l’OPCO Ocapiat
L’Opérateur de Compétences Ocapiat a divulgué via son dernier rapport d’activité quelques données quantifiables de leur année 2021.
Tout d’abord, il faut rappeler que l’OPCO Ocapiat représente pas moins de 50 branches professionnelles venant du secteur agricole et des activités maritimes. On dénombre ensuite 185 000 entreprises faisant partie du périmètre d’action d’Ocapiat.
Dans une recherche de simplification de l’accès à la formation professionnelle pour les individus moins qualifiés, on compte environ 100 000 TPE sans salariés, et qui sont susceptibles de recruter un alternant ou un autre salarié.
Pour favoriser le développement des compétences des salariés, on relève 98% d’entreprises de moins de 50 salariés en lien avec Ocapiat, ainsi que presque 95% d’entreprises de moins de 11 salariés reliées à l’Opérateur de Compétences Ocapiat.
Enfin, dans le registre de la formation, on recense 211 125 actions de formation financées par Ocapiat dont 758 341 bénéficiaires.