Trouver mon OPCO avec mon code SIRET / SIREN
Quels outils sont accessibles pour trouver mon OPCO à l’aide de mon SIRET ?
Il existe plusieurs outils mis à votre disposition par des sites spécialisés afin de repérer l’OPCO qui est rattaché à votre entreprise.
CFADOCK
Premièrement, dans le but de connaître votre opérateur de compétences, vous pouvez utiliser le site cfadock et renseigner le numéro SIRET de votre entreprise sur le site dans le but de trouver l’OPCO qui correspond à votre entreprise.
TROUVER MON OPCO
Ensuite, le site Trouver Mon OPCO propose plusieurs services vous permettant en quelques clics seulement de trouver votre OPCO grâce à votre numéro SIRET d’entreprise via la rubrique Trouver mon OPCO avec mon SIRET. Il vous suffit de rentrer votre numéro SIRET sans espace dans la barre de recherche affiliée pour trouver votre OPCO.
DIGIFORMAG
Sur le site Digiformag, vous pouvez retrouver une rubrique consacrée à la recherche d’opérateurs de compétences en fonction de votre entreprise. Une barre de recherche est utilisable afin de trouver l’OPCO que vous cherchez et une liste de tâches est à réaliser pour utiliser cette dernière. Vous devez renseigner le nom de votre entreprise, ainsi que son numéro SIRET dans l’outil de recherche. Suite à cela, une liste d’OPCO s’affichera, en rapport avec votre entreprise. Enfin, vous pourrez sélectionner un OPCO pour observer sa fiche technique et tous les détails à savoir sur les établissements.
OPCO.FR
Le site spécialisé dans les opérateurs de compétences OPCO permet, en indiquant le numéro SIRET de votre société, d’identifier votre secteur d’activité et surtout d’obtenir des fiches techniques des OPCO se trouvant le plus près de vous.
GANAPATI
Pour finir, l’outil de recherche du site Ganapati vous donne l’occasion de trouver votre OPCO seulement avec le numéro SIRET de votre société, et cela, de manière gratuite. Après avoir saisi votre SIRET, vous pourrez consulter la fiche d’information de l’OPCO correspondant à votre recherche et effectuer vos demandes de prise en charge OPCO en conformité avec le Plan de développement des compétences (PDC).
Les autres méthodes permettant d’identifier l’OPCO de votre entreprise
En cas d’échec de la méthode visant à effectuer une recherche de votre OPCO via votre code SIRET/SIREN, vous avez également l’opportunité de trouver votre OPCO à l’aide de votre IDCC/Convention Collective ou de votre code NAF/APE.
IDCC
L’Identifiant de Convention Collective (IDCC) est un numéro composé de 4 chiffres se situant entre 0001 et 9 999. Ce code est fourni par le Ministère du Travail lors de la création de la convention collective et il est souvent visible sur les fiches de salaire. Trouver votre OPCO avec votre IDCC
CODE APE/NAF
De son côté, le code APE (Activité principale exercée) ou code NAF (Nomenclature d’activité française) a pour fonction d’identifier la branche d’activité professionnelle d’un travailleur indépendant ou d’une société. Ce code est composé de 4 chiffres + 1 lettre et est délivré par l’INSEE dans le cadre de l’immatriculation de votre entreprise. Trouver votre OPCO avec votre code APE/NAF
Qu’est-ce que le numéro SIRET et où le trouver ?
Le numéro SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements) fait partie des outils indispensables à obtenir pour toutes les entreprises. La suite de chiffres unique que représente le numéro SIRET fait office de matricule d’identification pour tous les établissements. Le SIRET est un code unique et officiel, chaque établissement d’entreprise en possède un. Ce dernier est décerné par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études).
Le code SIRET est composé de 14 chiffres et il est destiné à identifier et répertorier chaque établissement. Ce code a aussi pour fonction de fournir une validité légale et une existence juridique. À noter qu’une entreprise et ses établissements ne peuvent exister sans les codes SIRET et SIREN. Ces deux mentions sont obligatoires dans tous les documents officiels produits par une entreprise.
Si vous souhaitez obtenir le numéro SIRET de votre entreprise ou plus globalement celui de toutes les entreprises françaises, vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site infogreffe et rentrer dans la barre de recherche le nom d’une ou de votre société pour obtenir les différentes informations administratives.
Dans une démarche de renseignements administratifs concernant l’attribution ou la modification du SIREN/SIRET de votre entreprise, vous pouvez vous rediriger sur le site de l’INSEE dans la rubrique S’informer sur les démarches pour prendre en considération les dernières actualités en effectivité.
En Avril 2019, 11 Opérateurs de Compétences en charge d’accompagner la formation professionnelle ont été mis en place par l’État. Ces OPCO succèdent aux anciens organismes paritaires de collecteurs agréés (OPCA).
Les principales missions de ces opérateurs sont d’assurer le financement de l’apprentissage, apporter un appui technique aux branches professionnelles dans leur construction de certifications professionnelles et accompagner les PME pour déterminer leurs besoins en formation.
Si vous êtes un salarié d’entreprise et souhaitez identifier l’OPCO qui correspond à votre entreprise, il existe plusieurs méthodes qui s’offrent à vous. Au premier abord, trouver l’OPCO qui est relié à votre entreprise peut paraître assez complexe du fait que 329 branches professionnelles sont réparties dans les 11 opérateurs de compétences.
Quelles sont les différences entre le numéro SIRET et SIREN ?
Le SIRET et le SIREN sont deux mentions assez différentes malgré qu’ils soient tous les deux attribués par l’INSEE. Le numéro SIREN (Système d’identification du Répertoire des Entreprises) comme le numéro SIRET, certifie l’existence officielle et la validité juridique d’une entreprise.
Le code SIREN est composé de 9 chiffres et il s’agit d’un code directement rattaché à l’entreprise alors que le code SIRET est quant à lui en lien avec un établissement d’entreprise. Une entreprise ne possède qu’un seul code SIREN mais elle contient plusieurs codes SIRET, en fonction de son nombre d’établissements. Le numéro SIREN caractérise l’entreprise pendant toute la période de son existence contrairement au numéro SIRET qui se voit être modifié en cas de changement d’adresse de l’entreprise.