Comment trouver son OPCO dans le secteur de l’immobilier ?
Un OPCO est un Opérateur de Compétences en charge de la gestion de la formation pour les entreprises et les salariés. Il existe en tout onze OPCOs, chacun regroupant un ou plusieurs domaines d’activité. L’OPCO de l’activité Agences immobilières est désigné par la convention collective rattachée à cet OPCO.
Si vous êtes salarié et que vous exercez un métier dans l’immobilier, vous pouvez trouver votre OPCO via votre code NAF / APE, votre numéro IDCC ou encore votre SIRET.
Votre identifiant de convention collective figure sur vos fiches de paie si et seulement si votre entreprise applique une convention collective. Vous pouvez inscrire votre numéro IDCC dans votre barre de recherche, ou encore, trouver votre OPCO en effectuant une recherche par mot clé. Pour cela, vous devez renseigner l’un des termes qui décrit le mieux la branche professionnelle de votre entreprise.
Quel OPCO est dédié aux formations dans l’immobilier ?
Les formations relevant du domaine de l’immobilier sont bien souvent relatives à la loi Alur, loi pour l’accès au logement promulguée en mars 2014. Cette dernière permet de grandes avancées pour réguler les marchés immobiliers et éviter les pratiques abusives en mettant en place un meilleur encadrement. Par ailleurs, elle a pour objectif de faciliter l’accès au logement des ménages et à développer l’innovation et la transparence.
Les formations dispensées dans le cadre de cette loi sont majoritairement prises en charge par l’AGEFICE (le fonds d’assurance formation des travailleurs), le FIF-PL (au service des professionnels libéraux), l’OPCO EP ou Pôle Emploi. Les modalités de prise en charge comme les conditions de financement varient d’un OPCO à l’autre.
Le rôle de l’OPCO EP dans l’immobilier
L’OPCO des entreprises de proximité (OPCO EP) intervient dans l’immobilier pour proposer le financement des formations pour devenir gardien, concierge, ou négociateur immobilier. L’objectif est de recruter de futurs collaborateurs qui soient formés aux métiers de la transaction immobilière.
L’OPCO EP propose de vous accompagner dans vos besoins en formation en proposant des parcours dans l’immobilier en enter-entreprise, en présentiel comme en virtuel, mais aussi en intra et en e learning.
Modalités de prise en charge de la formation
Pour que votre formation soit prise en charge, la contribution à la formation professionnelle continue des entreprises doit avoir été versée. Un chef d’entreprise non salarié ne versant pas de cotisation à l’URSSAF ou à la SSI ne peut demander aucune prise en charge et aucun financement pour les formations dont lui ou ses salariés auraient besoin.
L’organisme de formation doit impérativement être enregistré auprès de la DREETS (ou DRIEETS pour l’Ile de France), disposer de déclaration d’activité et être certifié Qualiopi.
Par ailleurs, pour que votre formation soit prise en charge, celle-ci doit déboucher sur une qualification officiellement reconnue. Ce doit être un titre inscrit au répertoire national des Certifications Professionnelles ou un diplôme d’État. La formation doit impérativement être considérée comme « obligatoire », être professionnalisante et avoir un rapport direct avec l’activité pratiquée au sein de l’entreprise.
Pour les professions immobilières, les OPCA ont défini des thèmes prioritaires pour l’ensemble de la branche professionnelle :
➢ Commercial ;
➢ Secrétariat ;
➢ Droit ;
➢ Techniques professionnelles ;
➢ Langues (à usage professionnel uniquement) ;
➢ Expert en évaluation immobilière ;
➢ Logiciels professionnels métiers ;
➢ Gestion locative (y compris saisonnière) ;
➢ Management ;
➢ Gestion de copropriété ;
➢ Normes de sécurité du bâtiment ;
➢ Comptabilité, gestion, fiscalité, revenu foncier.
La durée de la formation prise en charge par l’OPCO EP doit être d’une heure minimum, trois heures pour AGEFICE et six pour FIF-PL. L’opérateur de compétences plafonne sa prise en charge
entre 25 et 40 € de l’heure, prix hors taxe. Cette prise en charge est définie en fonction du thème de la formation, dans la limite de 2 500 € par entreprise (hors taxe) de moins de onze salariés, et 5 000 € hors taxe pour les entreprises constituées de 11 à 49 salariés.
Une demande de prise en charge ne peut concerner qu’une seule action de formation. Si plusieurs stages sont à envisager, alors, il faut effectuer une demande pour chaque formation. Vous pouvez trouver le formulaire de prise en charge sur le site de l’OPCO EP, dans la rubrique des services en ligne.
Vous devez alors fournir le plan détaillé de la formation, ainsi qu’un devis ou, à défaut, une convention de formation. Le dossier de demande de prise en charge est à déposer 30 jours avant le début de la formation.
L’OPCO EP procède à la prise en charge des formations par subrogation. En clair, AGEFOS règle directement l’organisme de formation. La prise en charge est majoritairement partielle. Ainsi, l’OPCO EP demande à l’entreprise de lui régler la partie non prise en charge pour ensuite verser l’intégralité du coût de l’inscription à l’organisme de formation. Après le paiement, l’OPCO EP envoie à l’organisme de formation un contrat de prestation qui confirme la prise en charge.
Faire financer et effectuer sa formation dans l’immobilier
Pour pouvoir financer votre formation dans l’immobilier, vous pouvez être demandeur d’emploi et justifier ou non d’une première expérience dans le domaine. L’évaluation de la formation s’organise en plusieurs temps. Tout d’abord, l’organisme de formation effectue une première évaluation avec des études de cas (épreuve écrite). Ensuite, le tuteur en entreprise observe l’actif au poste, puis enfin, le jury professionnel peut demander un entretien sur la base d’un cas pratique tiré au sort.
L’OPCO EP peut faire bénéficier d’un financement tout actif de seize ans et plus – salarié ou dirigeant d’entreprise de moins de 50 salariés. Les entreprises en activité partielle durant la période de confinement avaient également droit à cette prise en charge de la part des OPCOs.
Comme mentionné plus haut, dans l’immobilier, le principal Opérateur de Compétences à solliciter est l’OPCO EP. Par ailleurs, il existe certains cas parmi les professionnels de l’immobilier où le gérant d’entreprise n’est pas salarié. Ainsi, pour les gérants non-salariés, la contribution à la formation professionnelle fait partie des cotisations URSSAF et SSI (la Sécurité Sociale des Indépendants). L’organisme partiaire collecteur est celui qui est indiqué sur l’attestation de versement URSSAF. Il peut s’agir de l’AGEFICE ou du FIF-PL.
Les documents à fournir en fin de formation
À l’issue de la formation immobilière prise en charge par l’OPCO EP, l’entreprise est tenue de fournir dans les 60 jours la copie de la feuille d’émargement. L’organisme de formation, quant à lui, doit retourner à l’OPCO EP le certificat de réalisation, le contrat de prestation signé accompagné d’une facture à l’ordre de l’opérateur de compétences, puis la copie de la feuille d’émargement ou du relevé de connexion.
L’entreprise doit faire signer à l’organisme de formation une attestation de présence et de règlement qui justifie du bon déroulement de la formation ainsi que de son paiement. À terme, le remboursement sera effectué par l’OPCO.
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