OPCO 2i : tout savoir sur la prise en charge 2023
Trouvez votre OPCO et tous les renseignements nécessaires à la bonne prise en charge et au financement de vos formations en France.
Quels sont les moyens de contacter l’OPCO 2i ?
L’Opérateur de Compétences Inter-industriel vous fournit une multitude d’informations liées à la formation professionnelle.
Si pour autant une information vous échappe et vous souhaitez en savoir plus dessus, vous pouvez contacter l’OPCO 2i par téléphone au :
0 805 69 03 57
L’OPCO Inter-industriel vous offre la possibilité via ses différentes thématiques d’accéder à l’information de manière rapide et efficace. Dès maintenant, vous pouvez découvrir les différents dispositifs mis en place par cet OPCO en vous rendant sur le site de l’OPCO 2i.
Vous pouvez également retrouver le siège social de l’OPCO 2i à l’adresse suivante :
- 23 Rue Balzac, 75008, Paris
Quel est le rôle de l’OPCO 2i ?
L’OPCO 2i est l’Opérateur de Compétences inter-industriel. Cet organisme concentre 32 branches professionnelles adhérentes réparties à l’intérieur de 11 Sections Paritaires Professionnelles (SPP).
L’Opérateur de Compétences inter-industriel découle de la loi “Avenir Professionnel”, cherchant à réorganiser le paysage de la formation professionnelle. L’ensemble des anciens Organismes Paritaires de Collecteurs Agrées (OPCA) ont cédé leur place aux Opérateurs de Compétences (OPCO) suite à cette loi.
De nouveaux rôles et missions ont été attribués en raison de la réforme de formation professionnelle continue.
À présent, l’OPCO 2i a un rôle essentiel dans :
- La prévision des évolutions en termes d’emploi
- La définition des priorités dans le développement des compétences
- Le développement de l’alternance
- L’apport technique aux branches professionnelles
L’OPCO 2i détient également un rôle de conseiller auprès des entreprises en matière de formation. À travers ce rôle de conseiller, l’OPCO 2i assure diverses tâches telles que :
- Le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation
- L’intronisation d’un service de proximité au profit des TPE/PME
- La transition professionnelle des salariés
La nouvelle réforme sur la formation professionnelle a provoqué un élargissement des missions pour les opérateurs de compétences.
Quelles sont les différentes missions de l’Opérateur de Compétences inter-industriel ?
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a engendré une évolution des missions réalisées par les différentes OPCO.
L’OPCO 2i a plusieurs objectifs et ce dernier ambitionne de :
• Élaborer une synergie forte entre 11 secteurs inter-industriels confrontés à des problématiques et besoins semblables.
• Répondre au défi de ses industries qui est de verrouiller les recrutements, maintenir l’emploi, développer les compétences des salariés et soutenir la performance des entreprises adhérentes.
• Dynamiser les stratégies emploi/formation et apprentissage déclenchés par l’ensemble des secteurs.
L’intégralité des opérateurs de compétences possèdent des missions assez communes. Pour ce qui est de l’OPCO 2i, ses missions tournent autour de la formation professionnelle des actifs, du financement de l’alternance, de l’accompagnement des TPE/PME, ainsi qu’au développement de compétences des salariés.
Ces missions interviennent dans le cadre des 11 Sections Paritaires Professionnelles (SPP) prises en charge l’OPCO 2i, c’est-à-dire :
• la chimie
• la métallurgie et le recyclage
• le pétrole
• la plasturgie
• les services énergétiques
• la pharmacie
• le papier carton
• le caoutchouc
• la mode et le luxe
• l’ameublement, bois, jouets et puériculture
• les matériaux pour la construction et l’industrie, le verre
Pour résumer, les nouvelles missions de l’Opérateur de Compétences inter-industriel sont axées sur le domaine de l’alternance et le développement des compétences des entreprises possédant un effectif de moins de 50 salariés.
Comment financer sa formation avec l’OPCO 2i ?
L’Opérateur de Compétences inter-industriel met en avant différents services vous permettant de financer votre formation. Peu importe l’effectif de votre entreprise, vous pouvez accéder à des financements pour vos actions de formation.
Pour commencer, il faut savoir que si vous êtes salarié d’une entreprise de moins de 50 salariés, vous pouvez obtenir le financement de votre formation par votre OPCO. Le plan de développement des compétences (PDC) englobe l’ensemble des actions de formation prises à l’initiative de l’employeur.
En effet, si votre entreprise possède un effectif de moins de 50 salariés, les coûts pédagogiques, les frais de transport, l’hébergement, ainsi que les repas sont tous pris en compte par l’OPCO 2i
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié en profondeur les règles de financement de l’apprentissage.
Pour faciliter vos démarches administratives, l’OPCO 2i a mis en place une plateforme sécurisée et dédiée à cela, Mon Compte 2i, pour favoriser aussi la gestion de vos contrats d’apprentissage. Vous pouvez aussi retrouver le guide d’accompagnement pour votre compte 2i.
Tout savoir sur les nouvelles règles de prise en charge des financements de formation en 2023
Depuis 2021, de nouvelles règles de prise en charge concernant les financements de formation sont en vigueur.
Afin de former au mieux vos collaborateurs et de sécuriser leur parcours professionnel, de nombreux procédés existent comme le contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou encore le plan de développement des compétences.
Si votre entreprise relève du champ d’intervention de l’OPCO 2i, cet organisme propose désormais sur son site une nouvelle rubrique Règles de prise en charge afin de consulter les diverses conditions de financement de vos actions de formation.
Quelques données à savoir concernant l’OPCO 2i
L’Opérateur de Compétences inter-industriel accompagne 32 branches professionnelles dans leur stratégie de développement des compétences.
Suite à son dernier rapport d’activité datant de 2021, l’OPCO 2i enregistre plusieurs données chiffrées la concernant.
Dans un premier temps, il est bon de rappeler que l’OPCO 2i représente 62 647 entreprises, dont 2 817 324 salariés couverts. Parmi ces 62 647 entreprises, on constate que 55 162 d’entre elles possèdent un effectif de moins de 50 salariés.
Ensuite, dans le domaine de l’alternance, une augmentation de presque 30% du nombre de contrats en alternance est à enregistrer par rapport à 2020, et ceux malgré la crise sanitaire. On compte plus de 100 000 stagiaires formés, dont 75 280 bénéficiant d’un contrat d’apprentissage.
Pour finir, le Plan de développement des compétences (PDC) dans les entreprises de moins de 50 salariés, a profité à un peu moins de 20 000 entreprises, dont 142 842 stagiaires formés.