La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a provoqué une réorganisation du paysage de la formation professionnelle. De nombreuses modifications ont été apportées suite à cette loi, comme notamment la disparition des Organismes Paritaires de Collecteurs Agréés (OPCA), remplacés par les Opérateurs de Compétences (OPCO).
À l’heure d’aujourd’hui, on distingue 11 opérateurs de compétences actifs :
Créer mon compte OPCO
L’ensemble des opérateurs de compétences proposent sur leur site internet la possibilité aux utilisateurs de se créer un compte. En règle générale, la création de compte se situe dans la section Mon espace/Mon compte des sites internet dont il est question.
Quand vous souhaitez vous inscrire sur le site d’un OPCO, vous devez assez souvent renseigner des informations assez communes. Parmi ces informations, les plus importantes à fournir sont vos informations personnelles, votre adresse mail professionnelle, le numéro SIRET de votre entreprise, le numéro
IDCC applicable de votre entreprise, ainsi que le ou les motifs de votre adhésion à l’OPCO que vous désirez.
Si vous souhaitez créer un compte et adhérer à l’un des opérateurs de compétences, vous pouvez vous rendre sur l’espace dédié à cela pour chaque OPCO :
- OPCO 2i : Demande de création de compte
- OPCO AFDAS : Inscrivez vous
- OPCO EP : Création du compte
- OPCO Constructys : Création de mon compte
- OPCO Opcommerce : Créer un compte
- OPCO Mobilités : Création de votre compte
- OPCO AKTO : Mon Espace
- OPCO OCAPIAT : Mon Espace Ocapiat
- OPCO ATLAS : Création de votre espace personnel
- OPCO Uniformation : Mon Espace Uniformation
- OPCO Santé : WebServices
Faire une demande de rattachement à l’OPCO
Pour bénéficier d’un accompagnement dans vos projets de formation, de développement des compétences, mais aussi d’alternance, votre entreprise doit relever du champ d’intervention de l’OPCO correspondant à votre secteur d’activité.
L’adhésion et le rattachement à un OPCO est automatiquement effectué via la Déclaration Sociale et Nominative (DSN) auprès de l’URSSAF. Le rattachement est déterminé en fonction de l’IDCC applicable de votre entreprise et redirige votre entreprise vers votre OPCO de rattachement.
Pour savoir si votre entreprise entre dans le champ d’action de l’OPCO que vous cherchez, celle-ci doit entrer dans le champ d’application d’une des branches professionnelles composant l’OPCO que vous désirez.
Quelles sont les fonctions assignées à OPCO Akto dans le commerce de gros btob ?
Table des matières Généralité : OPCO Akto en [...]
Découvrez les services en ligne d’OPCO EP
Table des matières Les enjeux du financement d’une [...]
Quelles sont les fonctions assignées à l’OPCO d’aide à domicile ?
Table des matières En quoi consiste une aide [...]
Atlas : l’OPCO des experts comptables
Table des matières L’OPCO Atlas en quelques mots [...]