Qu’est-ce que l’OPCO EP ?

L’OPCO EP est l’Opérateur de Compétences des entreprises de proximité. C’est une organisation paritaire administrée par des représentants employeurs ou fédérations de branches, ainsi que des représentants de salariés. L’OPCO EP rassemble 53 branches professionnelles et s’adresse aux entreprises, aux prestataires de formation, aux salariés ainsi qu’aux jeunes actifs. Les branches professionnelles regroupent les entreprises d’un même secteur d’activité. Celles-ci  doivent également relever d’un accord ou d’une convention collective.

Pour savoir si votre entreprise est rattachée à l’OPCO EP, vous pouvez faire une recherche avec votre numéro IDCC, votre code NAF / APE ou votre numéro de SIRET.

Accéder à son compte OPCO EP

Pour accéder aux services en ligne de l’OPCO EP, vous pouvez vous rendre sur l’espace mes services en ligne. Vous pourrez ainsi réaliser vos demandes de prise en charge, déposer vos contrats d’alternance, verser vos contributions en ligne, demander ou suivre un remboursement, et enfin, transmettre des documents, par exemple, vos justificatifs.

Vous pouvez également transmettre un avenant à votre contrat en alternance ou une rupture par voie dématérialisée en utilisant votre espace en ligne. Les déclarations de rupture de contrat peuvent se faire sur papier entête de l’entreprise, ou sur papier simple. Ce dernier doit contenir les coordonnées et le logo de l’entreprise, et indiquer la date ainsi que le motif de la rupture.

Choisir son OPCO pour son entreprise de proximité

Pour connaître les IDCC relatives à l’OPCO EP, rendez-vous sur OPCO EP ressources.  Vous y trouverez les champs de compétences relatifs à l’Opérateur des entreprises de proximité.  Comme mentionné plus haut, il existe 53 branches professionnelles relatives à l’OPCO EP, en plus des entreprises non couvertes par une convention collective, mais dont l’activité principale relève tout de même du champ d’intervention de cet OPCO.

Les services proposés par OPCO EP

OPCO EP s’occupe de la prise en charge vos formations. Cette prise en charge est établie selon les  critères définis au préalable par votre branche professionnelle. 

L’organisme peut également mobiliser des co-financements publics pour votre entreprise, comme le FNE-Formation, l’organisme lié à la formation des salariés en activité partielle. 

Par ailleurs, si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, OPCO EP assure le financement de  la formation de vos salariés dans le cadre du plan de développement de compétences, mais aussi  dans le cas d’un bilan de compétences, d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, d’une  reconversion ou d’une promotion par alternance. OPCO EP se charge également de ce financement  dans le cas d’une préparation opérationnelle à l’emploi, qu’elle soit individuelle ou collective, mais  aussi dans le cas d’une validation des acquis de l’expérience.  

Différents services pour différents statuts

OPCO EP s’adapte à vos besoins et vous propose diverses offres de service selon votre situation.  Ainsi, sur le site internet de l’OPCO, les prestataires peuvent remplir et suivre la réception d’un contrat  d’apprentissage. Ils peuvent également connaître leurs critères de financement pour leur formation,  mais aussi remplir et suivre des dossiers d’information.  

Les salariés ayant fait une demande de financement à l’OPCO EP peuvent accéder à l’emploi tout  en se formant, mais également faire le point sur leur parcours, gagner en compétences et les faire  reconnaître. 

Enfin, les alternants ayant fait financer leur formation par l’OPCO EP peuvent gagner de l’expérience  sur le terrain, enrichir leur CV et trouver un emploi plus rapidement. Ils peuvent demander une  demande de prise en charge pour un contrat d’apprentissage comme de professionnalisation.  

Les critères de financement d’OPCO EP

Pour connaître les critères de financement par l’OPCO, vous pouvez consulter les barèmes de  financement associés à votre branche professionnelle. Les critères et priorités de financement sont  validés par cette branche dans le cadre de la section paritaire professionnelle. Ces critères peuvent  toutefois évoluer en cours d’année, alors, soyez vigilant.  

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez connaître vos critères de financement en effectuant une  recherche sur votre branche professionnelle. Par la suite, vous pouvez effectuer une demande de  financement avec votre compte OPCO via votre espace personnel.  

OPCO EP vous permet également de verser vos contributions pour la formation professionnelle et la  formation en alternance.  

Pour former vos salariés, vous pouvez vous tourner vers le plan de développement de compétences.  Celui-ci a pour but de s’assurer que vos salariés s’adaptent à leur poste de travail, de maintenir cette capacité à occuper un emploi, et de favoriser leur gain de compétences. Le plan de développement  des compétences regroupe l’ensemble des actions de formation organisées par l’employeur pour ses  salariés (bilan de compétences et validation des acquis d’expérience).  

OPCO EP s’adresse à tous vos salariés, qu’ils soient en CDI, en CDD, apprentis, ou en contrat de  professionnalisation. L’Opérateur des entreprises de proximité leur permet de gagner en compétences  dans votre entreprise. Avec une formation financée par l’OPCO EP, vos salariés sont assurés de  développer des techniques utiles à votre entreprise, mais aussi, de s’adapter correctement à la  réglementation de cette dernière.  

Autres actions financées par l’OPCO EP

L’Opérateur des entreprises de proximité peut également prendre en charge les formations destinées à une durée d’un à deux jours, à condition qu’elles soient centrées sur les thèmes suivants :

➢ Le langage ;

➢ Les arts et la culture ;

➢ L’alimentation ;

➢ La relation avec la nature ;

➢ L’accueil occasionnel ;

➢ La prévention des stéréotypes ;

➢ L’accueil des parents ;

➢ Le numérique.

En tout, l’OPCO EP référence une vingtaine de formations dont il s’occupe du financement.

La prise en charge de vos formations par OPCO EP

Si vous êtes une entreprise, alors vous devez transmettre vos demandes de prise en charge pour  une formation auprès de l’OPCO dédié à votre structure. Votre formulaire de demande doit contenir la  convention de formation. Celle-ci doit faire apparaître clairement l’objectif de la formation, afin de  s’assurer qu’elle s’inscrive dans un objectif professionnel solide. Le formulaire doit également  comporter le plan du cours, la durée en heures de la formation ainsi que le coût hors taxe.  

À la fin de la période de formation, l’entreprise ainsi que l’organisme de formation doivent transmettre  l’attestation de présence de l’actif à l’OPCO. Ce dernier doit également recevoir une feuille  d’émargement attestant la présence assidue du salarié, ainsi qu’une facture pour que l’OPCO  rembourse les frais de formation.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

Financez facilement votre formation avec votre OPCO

COURS PARTICULIERS + PLATEFORME EN LIGNE

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.

FORMATIONS INFORMATIQUES

FORMATIONS DIGITALES

FORMATIONS LANGUES

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.