Les Opérateurs de Compétences sont des organismes qui assurent le financement de vos formations en entreprise. Ces organismes découlent de la loi “Avenir Professionnel”, cherchant à réorganiser la formation professionnelle. Les 20 anciens Organismes Paritaires de Collecteurs Agréés (OPCA) ont été remplacés par 11 nouveaux OPCO.
Suite à la réforme de la formation professionnelle, savoir quel OPCO correspond à votre entreprise s’est avéré être complexe. En effet, les 11 Opérateur de Compétences regroupent un total de 329 branches professionnelles à l’heure actuelle. À noter que toutes les entreprises sont affiliées à un seul et unique OPCO. De nouvelles missions complémentaires ont également vu le jour suite à cette nouvelle réforme.
Les Opérateurs de Compétences effectuent plusieurs missions allant plus loin que la simple prise en charge des formations. Parmi ces dernières, on retrouve le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, l’accompagnement de la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC), mais aussi la simplification de l’accès à la formation professionnelle pour les salariés issus de petites entreprises. En fonction de votre secteur d’activité, il est possible de repérer l’OPCO adéquat à votre entreprise.
Quelles sont les principales méthodes qui permettent de trouver l’OPCO adéquat à votre entreprise ?
Pour trouver l’OPCO correspondant à votre entreprise, il existe plusieurs méthodes à suivre. Dans un premier temps, vous pouvez dès maintenant vous rendre sur le site du Ministère du Travail afin d’obtenir des informations concernant les OPCO. Sur ce site, vous avez la possibilité de télécharger la table de correspondance OPCO/IDCC dans le but de trouver votre OPCO. La méthode la plus efficace pour trouver son OPCO reste de se servir du numéro de convention collective nationale.
Le numéro d’IDCC est en fait le numéro d’Identifiant de Convention Collective que vous renseignez sur votre Déclaration Sociale Nominative (DSN) à l’URSSAF chaque mois et qui établit l’OPCO auquel vous appartenez.
Pour finir, vous pouvez aussi trouver un OPCO à l’aide de votre code NAF/APE. Le code APE (Activité principale exercée) permet d’identifier la branche d’activité principale d’une société.
Quels sont les autres outils vous permettant de trouver l’OPCO rattaché à votre entreprise ?
Si vous ne passez pas par le biais d’une convention collective, mais que vous souhaitez tout de même identifier l’OPCO concordant avec votre entreprise, vous pouvez consulter le site cfadock.
Vous pouvez également vous servir de sites ayant à leur disposition des moteurs de recherche des OPCO comme France Compétences, en entrant le numéro SIRET de votre entreprise afin d’obtenir l’OPCO correspondant à cette dernière. Après avoir effectué ce procédé, vous obtiendrez une liste des OPCO de votre secteur d’activité et il vous suffira de choisir un OPCO et d’examiner en détail la fiche technique de celui-ci pour savoir s’il est conforme à votre entreprise.
Quelles sont les fonctions assignées à OPCO Akto dans le commerce de gros btob ?
Table des matières Généralité : OPCO Akto en [...]
Découvrez les services en ligne d’OPCO EP
Table des matières Les enjeux du financement d’une [...]
Quelles sont les fonctions assignées à l’OPCO d’aide à domicile ?
Table des matières En quoi consiste une aide [...]
Atlas : l’OPCO des experts comptables
Table des matières L’OPCO Atlas en quelques mots [...]